mercredi 19 décembre 2012

Luthier Gréco-romain

Jean Eudes éxécute une clé de sol sur le violoncelliste Wong Chi Fou

Ne sachant pas choisir entre sa passion pour la lutherie et les sports de contact avec des garçons c'est tout naturellement que Jean-Eudes de Pompougnac est devenu LUTHIER GRECO-ROMAIN.
Dans sa Clinique des Instruments, il soigne les plus beaux instruments du  monde entier. mais à vrai dire, on  ne sait jamais comment on va les récupérer, car le soir venu, son atelier  se transforme en Fight club où Jean-Eudes organise des combats de lutherie gréco-romaine avec instruments.
"Ici, nous cherchons à pousser au paroxysme la relation Amour-Haine du binôme Homme-Instrument" précise Jean-Eudes.

lundi 3 décembre 2012

Bisoutier

Le bisoutier Louis Choppard  prend soin d'une bonne cliente.

Ne sachant choisir entre sa passion pour la joaillerie et son irrésistible besoin de faire des bises à tout le monde acquis dans le  show bise, c'est tout naturellement que Louis Choppard est devenu BISOUTIER.
Lorsque les clients entrent dans sa belle boutique située dans le quartier chic de la ville, ils ont tous droit à une avalanche de bises.
"La maxime de la maison c'est: une rivière de diamant achetée, c'est une rivière de bisous offerte."

samedi 17 novembre 2012

Semaine Européenne de réduction des déchets

 

Galeriste

Sacha Modella sur le toit de sa galerie d'Art

Ne sachant choisir entre sa passion pour l'art et pour les toits de voiture, Sacha Modella a ouvert une galerie d'art sur le toit de sa voiture. Contrairement à son père, un garagiste qui passait son temps à amuser la galerie, Sacha  a choisi une filière sérieuse et est devenue tout naturellement GALERISTE.
"Pour payer mes études d'histoire de l'art, je faisais du car washing, et je suis tombée amoureuse des voitures, c'est tout simple" nous confie-t-elle.

jeudi 15 novembre 2012

Beaujolais imprimeur

Le Beaujolais Imprimeur Pierrick Boisrond présente son nouveau Stop trottoir


Imprimeur de formation et passionné par cette belle région du Beaujolais, c'est tout naturellement que Pierrick Boisrond est devenu BEAUJOLAIS IMPRIMEUR.
Tous les travaux d'impression de ce bourguignon oenographile sont consacrés à 100% à cette adorable boisson qu'est le Beaujolais.
"Cette année, on innove, déclare-t-il, on imprime avec de l'encre parfumée à la banane..."

jeudi 1 novembre 2012

Gestionnaire de Sticks

Le gestionnaire de sticks Ramon du Joint, peu avant son arrestation.

Ne sachant pas choisir entre sa passion pour le commerce et la marijuana, c'est tout naturellement que Ramon du Joint est devenu GESTIONNAIRE DE STICKS.
Fils de dalleur, après des études de fumisterie, il se retouve en  charge d'un entrepot de la Seita, et c'est très facilement qu'il franchit le petit pas qui le sépare de l'illégalité. A la tête d'un  trafic d'herbe "soi-disant" médicinale parfaitement organisé, il vient d'être capturé.
"J'adore la paperasse nous avouait-il, préférant tout de même le papier à rouler le tabac."

vendredi 19 octobre 2012

Chargé de soumission

Ne sachant pas choisir entre sa passion pour les affaires et le sado masochisme, c'est tout naturellement que Jean-Edouard LècheCul est devenu CHARGÉ DE SOUMISSION.
Oeuvrant dans le secteur industriel et bancaire, il sait se mettre à quatre pattes pour faire signer les contrats les plus juteux à ses clients.
"Ces grands patrons ont besoin de savoir à quel point ils sont puissants..." nous avoue-t'il.

mercredi 3 octobre 2012

Journaliste de courses

Désirant combiner son métier de journaliste et une passion  compulsive pour les achats en supermarché, c'est tout naturellement que Vince Bardot est devenu JOURNALISTE DE COURSES.
Employé d'un grand groupe de distribution, Vince écrit des articles et anime une émission de télé où il met en boîte le gratin de la société de consommation.
"J'avoue frissonner à la période des soldes..." nous confie-t-il.

lundi 1 octobre 2012

Exposition Embouteillage : Portfolio et portraits des intervenants


Embouteillage
Grande soirée festive de rentrée

Événement / samedi 29 septembre à partir de 18h30

Ouvert le dimanche 30 septembre de 14h à 18h

Ils sont artisans, architectes, illustrateurs, concepteurs lumière, musiciens, anciens étudiants de l’Ésaab, ils sont des compagnons de route du centre d’art mais surtout, depuis des années, ils animent la vie culturelle à Nevers. Le samedi 29 septembre, ils prennent d’assaut le centre d’art contemporain en nous proposant leurs projets personnels, parfois drôles, souvent décalés, toujours jubilatoires.







Anne Warnant (1965, Enghien-les-Bains, Val-d’Oise)
Juriste de formation et autodidacte dans le domaine de l’image, Anne Warnant a travaillé dans les domaines de la télévision et de la publicité. Elle est aujourd’hui réalisatrice au sein de l’association nivernaise La Cabine, qui produit des films et des spectacles vivants dans un contexte de proximité. Dans une logique participative, un public non professionnel est étroitement associé à chaque projet. Pour « Embouteillage », elle présente Ça va-ça va, une installation composée d’une dizaine de télévisions. Sur chacune, un visage salue et s’adresse aux autres (hors-champ) créant un ballet de regards qui se croisent ou se fuient. Les visages sont ceux des participants de l’exposition eux-mêmes, tous se connaissent, tous sont en relation.













Béatrice Rodriguez (1969, Amiens, Somme)
Béatrice Rodriguez a fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle s’est ensuite consacrée à ses enfants tout en exerçant dans l’illustration jeunesse. Pour l’exposition au centre d’art, elle se dit que décidément « la vie est trop courte », elle envisage sa vie comme un roman et se lance à corps perdu dans une folle performance. En une journée, elle changera 50 fois de tenue et peindra de vastes fresques sur les vitres de l’espace d’exposition. Après cette exposition, elle explorera peut-être le spectacle vivant puis se retirera du monde pour tenir un bar-tabac dans un village…








Carole Georges et Jean-François Dumont (respectivement nés en 1978 et 1974 à Nevers, Nièvre)
Ayant auparavant travaillé respectivement dans les domaines de la communication graphique et de la formation professionnelle, Carole Georges et Jean-François Dumont sont récemment devenus les dépositaires d’un riche héritage culturel et technique : celui d’une manufacture de faïence, de son histoire, son savoir-faire et sa renommée. Ils envisagent cette pratique artisanale sous l’angle de la contemporanéité - l’important pour eux n’étant pas de refaire ce qui a déjà été fait, mais de chercher l’innovation tout en perpétuant cet art du feu au 21ème siècle.
Pour « Embouteillage », ils proposent une composition murale de 3,4 mètres de hauteur, réinterprétation de l’accrochage décoratif de l’assiette au mur. Assiettes et plats en faïence décorée sont assemblés comme un puzzle pour former une grue de chantier. Un élément isolé ne représenterait rien mais c’est l’ensemble qui fait sens. La faïence, matériau fragile et précieux est ici utilisée pour représenter une structure de chantier robuste.










Nicolas Foucrier (1976, Montluçon, Allier) et Emmanuel Lacouture (1969, Vernon, Eure)
Nicolas Foucrier est musicien ; il a fait partie de l’équipe du Café Charbon pendant plus de 12 ans. Emmanuel Lacouture est artiste paysagiste. Pour « Embouteillage », ils nous proposent de découvrir Rockolor, une création où le flux sonore croise la matière visuelle, où l’un et l’autre s’alimentent tour à tour pour générer une expérience particulière. Selon leurs propres termes : « Pour un avenir meilleur mais joyeusement désordonné : les énergies du corps donneront lieu à une explosion colorée et sonore ! Symbiose entre la musique noise et la peinture instinctive. Un temps réel, du rock 3D pour nos mirettes et nos synapses ! Une convergence énergétique et anti-intellectuelle ! »














Denis Lechopier (1965, La Charité sur Loire, Nièvre)
Aujourd’hui organisateur d’évènements culturels à Nevers, Denis Lechopier a fait des études dans la réalisation et l’audiovisuel. Il a réalisé une petite dizaine de films, toujours en autoproduction. Si chacun d’entre eux raconte une histoire, son travail s’attache avant tout à élaborer un partis-pris qui questionne le processus de narration tout en évitant les recettes du « bon scénario ». Pour « Embouteillage », Denis Lechopier propose un diaporama de photos et une séance de courts-métrages.
Crispation est une série de photographies présentées sur un écran vidéo, une succession de visages figés dans l’effort, exprimant l’émotion ou la douleur. Court métrage de 15 minutes, De Nous à Moi est présenté dans une prose lyrique ; un ouvrier refuse une promotion qui occasionnerait responsabilité et soucis. Son couple est alors mis en porte-à-faux. Dans Maman et Moi, court métrage de 3 minutes, un homme remet en question son statut d’homme. Enfin, L’homme Atlantique est une adaptation libre du roman éponyme de Marguerite Duras.







Patrice Warnant (1953, Nevers, Nièvre)
Patrice Warnant est architecte et urbaniste. Pour « Embouteillage », il revisite le traditionnel stand de pêche à la ligne présent sur les fêtes foraines et les kermesses. En installant un stand avec de vraies sardines, il pose ici des problématiques liées à des questions environnementales ou sociétales. Le jeu de foire bon enfant se transforme en plaisanterie sarcastique, en parodie cynique.








Serge Damon (1970, Crozes-Hermitage, Drôme)
En 1998, Serge Damon a commencé à travailler comme concepteur lumière pour la danse contemporaine et le théâtre, métier qu’il exerce encore à ce jour et qui l’a fait voyager dans de nombreux pays (en Europe, Amérique du Nord, Afrique et Océanie). Depuis 8 ans il élargit son d’activité à l’art contemporain (en participant à la création d’œuvres de nombreux artistes dans le cadre d’exposition ou pour des bâtiments publics), ainsi qu’à la muséographie et à l’architecture.
Pour « Embouteillage », il propose une installation spécifique au lieu de l’exposition. Ce dispositif confronte, sur les murs de la pièce, la réflexion de la lumière naturelle, mouvante, issue de l’extérieur et celle de la lumière artificielle pulsée selon un rythme organique constant.









Cyrille Berger (1969, Moulin sur Allier, Allier)
Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1995 avec une mention pour le ton humoristique, Cyrille Berger est ensuite devenu illustrateur pour la communication.
Il développe en parallèle un travail d’auteur autour de l’absurde.
Pour « Embouteillage » il propose Double emploi, une série de portraits dans le style « dessin de presse régionale », galerie absurde de personnages touchants ayant fait le choix de métiers peu banals. Partant de jeux de mots ou de détournements de sens, Cyrille Berger nous transporte dans un monde fantaisiste et poétique où l’illustration rencontre l’article de presse pour composer une vision absurde et décalée qui invite à la réflexion.











Paulus P et Shyler
Dans le cadre d'"Embouteillage", les djs Paulus P et Shyler, anciens étudiants de l'Esaab, joueront en live, de 22h à minuit, leurs expérimentations sonores et visuelles.


Exposition Embouteillage au centre d'Art de Pougues, le 29 et 30 septembre 2012 : Présentation des dessins humoristiques de la série DOUBLE EMPLOI